Les délais d’encaissement des paiements effectués par carte sont variables. Lorsque vous réglez un achat avec votre carte bancaire, l’opération de débit n’est parfois effective que plusieurs jours plus tard sur votre compte bancaire. Qu’est-ce qui justifie ce délai d’encaissement ? Pourquoi est-il si variable ? Réponses.
Lorsque vous effectuez un paiement par carte chez un commerçant, la mention « paiement accepté » qui apparaît sur le terminal de paiement électronique (TPE) valide la transaction.
Pour autant, l’information n’est communiquée directement ni à la banque du commerçant, ni à la vôtre, puisqu’il faut qu’une collecte soit effectuée : la remise de caisse.
Cette opération peut s’effectuer :
Suite à la remise de caisse, l’information de débit est bien transmise aux établissements bancaires, mais selon l’heure et la régularité de l’opération, il est possible qu’elle ne soit prise en compte que le lendemain du paiement, à J+1.
La remise de caisse déclenche l’envoi d’une information à la chambre de compensation interbancaire, chargée de faire la passerelle entre la banque du commerçant et celle de son client.
Le délai de traitement est d’environ une journée, et il ne dépend pas de la banque du porteur de la carte, sauf si c’est la même que celle du commerçant. Dans ce cas, l’échange peut être réalisé en interne, ce qui accélère le traitement des données.
Certaines banques possèdent une plateforme monétique commune, comme la Société Générale et la Banque Postale.
L’information arrivée à la banque du client dans le flux de compensation doit ensuite être traitée. Certaines banques font apparaître un statut intermédiaire dès la réception du flux : « en cours de traitement ».
Le délai de traitement est variable, avec un maximum généralement constaté de 24 heures après la réception du flux. Pour résumer :
Les week-ends et les jours fériés augmentent le délai de traitement. C’est la raison pour laquelle certains débits mettent jusqu’à 5 jours pour être traités.