Actuellement, Mastercard et Visa sont les deux géants qui dominent l’univers des cartes de paiement. Toutefois, existe-t-il des différences entre ces cartes ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à choisir entre l’une ou l’autre carte.
Mastercard et Visa dominent aujourd’hui le marché des cartes de paiement. Dans le monde, Visa arrive premier du classement avec 60,5 % des parts de marché contre 26,9 % pour Mastercard. American Express arrive loin derrière avec 3,8 % seulement. En France, Visa est également grand leader sur le marché, avec 43,5 millions de cartes Visa sur la totalité des 70 millions de CB détenues en France.
Verdict : Visa par sa présence dans le monde et en France gagne incontestablement le round de la marque leader.
D’un côté, la marque Visa est présente dans 200 pays et est internationalement reconnue pour ses cartes de crédit et ses cartes de débit. De l’autre, Mastercard est implanté dans 210 pays et est plutôt reconnu pour ses cartes de crédit et produits de prépaiement.
A la différence d’American Express, Visa et MasterCard proposent des CB accessibles à tous et non pas limitées à une clientèle haut de gamme.
Verdict : à 10 pays près, le rayonnement international des 2 marques semblent similaires. Match nul pour ce round !
Verdict : Là, c’est coton. D’une part parce que la différence de prix se joue dans un mouchoir de poche et d’autre part, parce que comme vous pouvez le voir, la cotisation annuelle pour une CB varie selon la banque. Du coup, match nul !
Les tarifs affichés par les deux marques sont très similaires et les services inclus, également. Pour leurs cartes « entrée de gamme », Visa et Mastercard proposent l’assistance médicale, l’assistance neige et un chauffeur de remplacement si le porteur de la carte ne peut plus conduire son véhicule.
Chez certaines banques telles que le Crédit Agricole, la carte Visa peut permettre de réserver plus facilement et rapidement une chambre d’hôtel ou un véhicule de location. Les cartes Mastercard peuvent, quant à elles, inclure une assistance exécution de commande et une assurance accident de voyage.
La distribution de ces cartes varie selon les réseaux bancaires. Ainsi, par exemple, la MasterCard n’est pas proposée à La Banque Postale ou encore chez AXA Banque, tandis que la Carte Visa n’est pas disponible dans la plupart des banques en ligne telles qu’ING Direct ou Fortuneo.
Verdict : le round des services d’assistance et d’assurance associés à la CB n’étant pas plus concluant que les autres, il convient de déclarer une fois encore le match nul. Dans ce combat, un seul round a été remporté, le premier, par Visa.
*Cotisations constatées en juillet 2018.