Panorabanques
down-arrowContester un dépôt d’espèces au distributeur automatique de billets

Contester un dépôt d’espèces au distributeur automatique de billets

Par Gaëlle Fernandez le 11/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024
Lecture 1 min.
cochon_piece
4 / 5

Le dépôt d’espèces dans un distributeur automatique de billets modernise le procédé et fournit des garanties grâce à l’utilisation de votre carte bancaire. En matière de dépôt, l’intérêt est collectif, autant que l’opération se passe bien. Mais dans le cas contraire, comment contester un dépôt d’espèces ? Explications.

Comment effectuer un dépôt d’espèces dans un DAB ?

Les distributeurs automatiques de billets (DAB) permettent aujourd’hui de réaliser des opérations de retrait, mais aussi d’effectuer des dépôts. Ils sont disponibles en libre-service dans les agences bancaires et leur technologie continue d’évoluer.

Le parc français a progressé de 194 % depuis 1994, mais si la plupart des agences sont équipées d’automates, tous ne permettent pas encore le dépôt de billets de banque.

Pour déposer de l’argent liquide, vous devez :

  • Vous munir de votre carte bancaire, c’est elle qui permettra votre identification lors du dépôt d’espèces
  • Compter le nombre de billets et les séparer par coupures, pour gagner du temps lors du dépôt
  • Saisir le montant total d’espèces déposées
  • Récupérer le bordereau de dépôt délivré par le DAB
  • L’insérer avec les billets dans l’enveloppe prévue à cet effet
  • Insérer l’enveloppe remplie dans la trappe de dépôt du distributeur
  • Vérifiez que la trappe du DAB est bien fermée après votre dépôt avant de vous en aller

Conseil billet de banque

Tous les DAB ne fonctionnent pas de la même manière, puisque certains s’affranchissent de l’utilisation de l’enveloppe. Dans tous les cas, suivez la procédure qui s’affiche à l’écran.

Comment contester un dépôt d’espèces dans un DAB ?

Pour déposer des billets, l’usage des distributeurs automatiques a changé quelques règles contractuelles. Dans le cadre d’un dépôt au guichet, le reçu qui vous est remis atteste de la validité de la remise d’espèces, mais aussi du montant. C’est une preuve indiscutable.

C’est plus compliqué dans le cas d’un distributeur automatique puisque le bordereau délivré ne prouve pas la réalité du montant déposé, tant que la somme n’a pas été vérifiée matériellement par un préposé et enregistrée. Il atteste uniquement :

  • Du fait que vous avez bien effectué un dépôt
  • Du montant que vous indiquez avoir déposé

Et c’est là toute la subtilité, car au moment du dépôt, ce montant n’est encore qu’une allégation puisque vous êtes le seul à connaître réellement le contenu de l’enveloppe déposée.

 

A lire aussi

Ticket de carte bancaire : quelle valeur ?

Lire la suite

Rassurez-vous, une défaillance du distributeur ou une erreur humaine d’un employé de la banque est plutôt rare dans le cadre d’un dépôt d’espèces, mais le cas échéant, vous devez :

  • Contacter l’agence où le dépôt a été effectué
  • À défaut, contacter votre conseiller bancaire
  • Doubler votre demande téléphonique d’un envoi de courrier recommandé à votre agence précisant :
    • Le lieu, la date et l’heure du dépôt
    • Le montant total d’espèces déposé

Si vos démarches sont sans effet, vous avez le droit de vous tourner vers un médiateur indépendant, qui agira pour aboutir à un accord amiable. Sur une petite somme et sans incident préalable ou répété, votre banque acceptera en général de vous rembourser, au bénéfice du doute.

La nouvelle génération de distributeurs automatiques fait évoluer les conditions de dépôt car chaque coupure déposée est enregistrée indépendamment par la machine. En cas de réclamation, vous pouvez demander une consultation de la bande d’enregistrement.