Vous avez envoyé de l’argent à l’étranger via le service de Western Union mais votre mandat comporte une faute ? Comment rectifier le tir et à quel prix ? Quelles sont les conséquences d’une erreur sur le nom du bénéficiaire ?
Pour le transfert d’argent par le biais de Western Union, vous avez deux options : vous rendre dans une des 7 000 agences Western Union en France ou le faire directement sur le site internet.
Si vous choisissez de le faire sur le site, vous aurez à remplir vous-même les nom et prénom du bénéficiaire. En cas d’erreur, Western Union prévient à l’article 1.3, alinéa f. de ces conditions générales qu’il ne saurait être tenu responsable « des erreurs sur le Site Web ou le Service en ligne Western Union provoquées par des informations incomplètes ou incorrectes que vous ou un tiers […] fournissez ».
En cas d’erreur, le site prévoit un droit d’annulation d’une durée de 14 jours (article 4 des conditions générales). En clair, vous disposez de 14 jours pour exercer gratuitement votre droit d’annulation : Western Union vous rembourse le montant du transfert et les frais perçus sur celui-ci.
Pour annuler l’opération, il vous suffit d’envoyer un courrier à l’agence WESTERN UNION INTERNATIONAL BANK GMBH, SCHUBERTRING 11, A-1010 VIENNE ou un mail à l’adresse france.customer@westernunion.fr.
Il vous sera en effet demander d’annuler l’opération pour pouvoir procéder ensuite à la modification des informations sur le bénéficiaire. Attention, cette procédure retarde logiquement le moment de la réception des sommes par le bénéficiaire.
Si vous vous rendez dans un des points de vente, vous devrez remplir le formulaire de transfert d’argent et le remettre à l’agent. Celui-ci ressaisit ensuite en ligne les informations transmises et vous donne un reçu.
Dans l’hypothèse où l’agent commet une erreur sur les nom et/ou prénom du bénéficiaire, quels sont vos recours ?
Vous devez retourner à l’agence Western Union muni de votre reçu et d’une pièce d’identité afin de procéder à la modification. L’opération est gratuite.