L’utilisation de votre carte bancaire est limitée par des plafonds de retrait et de paiement qui s’appliquent de façon journalière, hebdomadaire et mensuelle. Ces seuils sont modifiables, puisqu’il vous est possible de demander une augmentation du plafond de votre carte. Mais votre banquier peut aussi revoir cette limite à la baisse. Explications.
Les montants maximums de retrait et de paiement qui limitent l’usage de votre carte bancaire sont mentionnés dans votre convention de compte, le contrat que vous avez signé lors de l’ouverture du compte bancaire lié à la carte qui vous a été remise.
Ces plafonds fixent des seuils journaliers et hebdomadaires au-delà desquels un paiement ou un retrait par carte sera refusé, même si votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.
Les plafonds servent principalement à limiter les opérations frauduleuses en cas de vol ou de détournement de votre carte bancaire.
Dans le cas où vous seriez victime d’opérations frauduleuses à partir de votre carte bancaire, il est important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts.
Vérifiez vos plafonds de retrait et de paiement avant un départ en voyage ou un achat important.
Plusieurs options permettent le déplafonnement de votre carte bancaire, en demandant :
Une montée en gamme redéfinit durablement le plafond de votre carte, mais elle doit être validée par votre conseiller bancaire en fonction de vos revenus.
Les plafonds de votre carte dépendent de votre situation financière et du type de carte souscrit. Certaines cartes haut de gamme bénéficient de plafonds beaucoup plus élevés que les cartes standard.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un déplafonnement de votre carte afin d’augmenter temporairement votre capacité de retrait ou de paiement. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre banque :
La modulation des plafonds de votre carte bancaire dépend toujours de l’autorisation de votre banque. Votre demande doit être justifiée et déterminée par une durée.
En cas d’accord, le plafond est généralement modifié immédiatement, mais le temps de réponse varie selon les établissements et le mode de contact que vous avez choisi.
Si votre banque dispose d’une hotline dédiée aux demandes concernant les cartes, son pouvoir de décision est généralement plus limité que celui de votre conseiller bancaire, plus apte à adapter vos plafonds en fonction de vos besoins et de vos moyens.
La plupart des banques ne facturent pas le déplafonnement de carte mais certaines appliquent des frais, notamment en cas de procédure d’augmentation temporaire en urgence. Leur montant varie selon les banques
L’augmentation définitive de plafond n’est généralement pas facturée, mais vous devez justifier des moyens financiers correspondants et représenter un faible risque pour votre banquier. Détenir un produit d’épargne permet de bénéficier de meilleures conditions de modification de plafond dans certaines banques.
Votre banquier est décisionnaire quant aux montants autorisés. Il est libre de baisser vos plafonds s’il juge que la situation de vos comptes l’exige, sans avoir à s’en justifier.
Comparer les tarifs bancaires
Panorabanques compare les frais et services des banques. En quelques clics seulement, apprenez-en plus sur les tarifs facturés par près de 160 établissements bancaires !