Vous venez de recevoir un chèque à votre nom que vous ne pouvez malheureusement pas encaisser car vous n’avez pas de compte en banque. Ainsi, vous vous demandez s’il est possible de déposer ce chèque sur un compte tiers, celui d’un membre de votre famille, portant le même nom par exemple ? Focus.
Avant toute chose, sachez que l’ordre du chèque, c’est-à-dire le nom du bénéficiaire n’a pas à être rempli. En effet, celui-ci n’est pas une mention obligatoire (Article L131-2 du code monétaire et financier). Autrement dit, la banque va d’abord s’intéresser à ce qui figure sur le dos du chèque (signature et numéro de compte) pour encaisser celui-ci.
Toutefois, ceci ne signifie pas pour autant que vous pourrez encaisser un chèque à votre nom sur le compte d’un tiers. Il relève de la responsabilité de la banque de vérifier que le chèque est bel et bien encaissé sur le compte de son bénéficiaire.
Pour ce faire, elle doit en principe vérifier la concordance de l’ordre avec le numéro de compte du bénéficiaire qui figure au dos du chèque. Pour des faibles montants, la banque ne vérifie pas toujours l’ordre du bénéficiaire…mais ce n’est pas une raison.
Partant du principe que vous portez le même nom de famille, vous souhaitez savoir s’il est possible d’encaisser votre chèque sur le compte de votre mère ?
En principe, non. Il est d’usage d’inscrire sur le chèque les nom et prénom du bénéficiaire. Or, pour pouvoir l’encaisser sans difficulté sur le compte de votre mère, il faudrait que seul votre nom de famille y figure.
De la même manière qu’il semble compliqué, voire impossible de déposer un chèque en son nom sur le compte d’une autre personne, l’inverse n’est pas possible non plus.
Vous ne pourrez pas déposer sur votre compte un chèque qui n’est pas à votre nom.
Vous pouvez évidemment déposer un chèque pour le compte de quelqu’un d’autre sur son compte. Le titulaire du chèque devra signer le verso de celui-ci et y inscrire son numéro de compte.