Avec des rendements en berne sur toutes les grandes familles de produits d’épargne – et notamment sur les Livrets d’épargne et l’assurance-vie – vous êtes de plus en plus nombreux à chercher de nouveaux supports pour investir votre argent.
Pour les plus habiles d’entre vous, la Bourse peut constituer une bonne alternative. Mais encore faut-il se renseigner avant de se lancer dans le grand bain des marchés financiers. Aujourd’hui, on vous parle du CAC 40, un incontournable dans le monde de la Bourse.
CAC 40 : définition
Mais commençons par le commencement : le CAC 40, qu’est-ce que c’est ? Si vous vous intéressez à la Bourse et aux marchés financiers, sans doute avez-vous déjà croisé cet acronyme aux dehors énigmatiques.
Créé par la Compagnie des Agents de Change qui lui donne ses initiales le 31 décembre 1987, le CAC 40 constitue le principal indice boursier de la Bourse de Paris et mesure l’évolution du capital des 40 principales entreprises cotées en France.
Le CAC 40, c’est en quelque sorte le baromètre de la bonne santé (ou non) de l’économie française. L’équivalent du Dow Jones aux Etats-Unis ou du Nikkei 225 au Japon, si vous préférez.
Mais suite au krash boursier de 1987 et à l’entrée en vigueur de la loi n°88-70 du 22 janvier 1988, la Compagnie des Agents de Change est dissoute. L’indice qu’elle a créé lui survivra, mais aujourd’hui l’acronyme CAC 40 signifie « Cotation Assistée en Continu ».
Comment fonctionne le CAC 40 ?
Le CAC 40, comme son nom le laisse supposer, est déterminé à partir du cours des actions de 40 sociétés côtées sur le premier marché. Ces 40 sociétés sont sélectionnées par le conseil scientifique de NYSE Euronext, le premier groupe mondial de place boursière, qui se réunit tous les 3 mois ou en cas de fusion ou de faillite d’une société du CAC 40.
Le conseil scientifique de NYSE Euronext décide les valeurs qui entrent ou sortent de l’indice CAC 40 sur la base de plusieurs facteurs.
Le volume de titres échangés
Le premier critère porte sur la capitalisation des entreprises, et plus précisément sur le volume de titres disponibles à la vente. Les entreprises du CAC 40 sont ainsi sélectionnées parmi les cent sociétés françaises avec le plus fort volume de titres échangés.
La représentativité du marché
Le comité scientifique de NYSE Euronext s’assure en outre de la représentativité de l’indice. En effet, les valeurs incluses dans le CAC 40 doivent représenter l’ensemble des secteurs d’activité présents en France. C’est l’une des raisons pour lesquelles le CAC 40 constitue un bon baromètre des évolutions de l’économie française.
Calcul du CAC 40
Le calcul de l’indice CAC 40 se base sur la capitalisation des entreprises – que l’on l’obtient en multipliant le nombre d’actions émises par l’entreprise par le prix du titre de ces actions sur le marché.
Mais depuis le 1er décembre 2003, afin de s’aligner sur les autres grands indices boursiers, le CAC 40 a adopté un système de capitalisation boursière flottante. Bilan, seules les actions disponibles à la vente sont désormais prises en compte dans le calcul de l’indice.
Ce changement de règle de calcul a limité le poids des entreprises publiques dans l’indice, puisque ces dernières ont souvent une capitalisation importante mais sont en partie détenues par l’Etat, ce qui signifie qu’elles ont comparativement moins de titres disponibles à la vente.
Enfin, la capitalisation d’une entreprise ne peut dépasser 15% du total des capitalisations dans le calcul de l’indice, afin de garantir la représentativité de l’ensemble des 40 entreprises inclues dans le CAC 40.
Historique du cours du CAC 40
Le cours du CAC 40, « Cotation Assistée en Continu » oblige, est mis à jour toutes les 15 secondes durant les jours ouvrés, entre 9h et 17h30, heure de clôture de la place boursière de Paris.
A sa création, le 31 décembre 1987, l’indice avait été établi sur une base de 1 000 points. Mais au fil des cycles économiques, des crises financières et des krashs boursiers, le CAC 40 a connu d’importantes variations.
Le CAC 40 a notamment été ébranlé en 2000, année durant laquelle il a atteint son plus haut point jamais enregistré (6 944 points), avant de s’effondrer suite à l’éclatement de la bulle internet.
Quelques années plus tard, en 2008, la crise des subprimes plonge l’économie mondiale dans le chaos. Le CAC 40, qui était remonté jusqu’à 6 188 points en juin 2007, s’effondre à nouveau : en mars 2009, il affiche 2 465 points.
Aujourd’hui, le CAC 40 tourne autour des 5 500 points. A la date de rédaction de cet article, son cours est de 4 967 points.
Quelles sont les entreprises du CAC 40 ?
Comme expliqué plus haut dans cet article, les sociétés représentées dans le CAC 40 changent régulièrement. Certains poids-lourds de l’économie française sont cependant devenus des incontournables et apparaissent systématiquement dans l’indice du CAC 40.
Voici la liste des entreprises du CAC 40 en 2018 :
- Total
- LVMH
- L’Oréal
- Sanofi
- Airbus Group
- BNP Paribas
- AXA
- Hermès International
- Air Liquide
- Kering
- Vinci
- Safran
- Danone
- Essilorluxottica
- Orange
- Pernod Ricard
- Schneider Electric
- Crédit Agricole
- Dassault Systèmes
- Engie
- Vivendi
- Société Générale
- ArcelorMittal
- Unibail-WFD
- Renault
- PSA Groupe
- Saint-Gobain
- Capgemini
- Michelin
- Legrand
- Carrefour
- Publicis
- Sodexo
- STMicroelectronics
- Bouygues
- Accorhotels
- TechnipFMC
- Veolia Environnement
- Atos
- Valeo
Voilà, vous savez tout sur le CAC 40 !