Les abonnements peuvent concerner plusieurs activités (frais de brokers pour l’étranger, abonnement pour les droits de garde, frais de gestion…). Les droits de garde (frais prélevés par les courtiers en l’échange de la tenue du compte et des services) sont généralement des forfaits annuels. Aussi, les frais de courtage, à travers des packages, peuvent être inclus dans des forfaits.
Si le forfait est une méthode de tarification répandue chez certains courtiers, d’autres frais de fonctionnement sont facturés sous forme de frais fixes ou en pourcentage du montant de votre portefeuille.
Beaucoup de banques en ligne ne vous factureront aucun droit de garde : Boursorama Banque, Fortuneo, Binck, Bourse Direct…
Si vous détenez un PEA et souhaitez le clôturer, il vous sera possible de le faire à tout moment. En revanche, vous risquez de ne pas bénéficier de tous les avantages fiscaux si la clôture est prononcée avant 5 ans et de payer des frais de clôture. En effet, les frais de clôture du PEA peuvent varier d’un courtier à un autre : Fortuneo facture 85 € la clôture du PEA, alors que chez Boursorama Banque, la clôture du PEA est gratuite.
Savoir comment vous seront facturés vos frais peut s’avérer important (forfait, frais fixes, pourcentage…). En effet, selon vos projets, vous privilégierez certaines modalités de règlement plutôt que d’autres. Aussi, l’offre des courtiers peut varier, comparez pour choisir le moins cher !
Tout d’abord, comparez les tarifs des courtiers (frais de courtage, frais de garde, frais de transfert…). Ensuite, dans le prélèvement de ces frais, certaines formules peuvent mieux correspondre à vos besoins que d’autres (abonnements, frais fixes, ou en % du montant de votre portefeuille…), comparez donc bien les offres des courtiers !
Ces frais de fonctionnement du PEA doivent être différenciés des frais de fonctionnement du compte titres.