L’optimisation fiscale vous permet de réduire votre charge fiscale et donc vos impôts. En fonction de vos investissements, différentes lois peuvent s’appliquer et donnent lieux à différents avantages fiscaux. Il faut trouver les solutions qui sont adaptées à vos objectifs et à votre profil d’investisseur. Quelles sont les solutions pour payer moins d’impôts ?
Investir dans l’immobilier peut constituer un investissement profitable, notamment d’un point de vue fiscal. Par exemple, la loi Duflot vous permet de déduire 18 % d’impôt sur votre investissement si votre bien est neuf, si vous le louez…
Les fonds de placements sont des organismes qui collectent des fonds provenant de différents investisseurs, dans le but de les investir dans des actifs financiers par exemple.
Les FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) donnent la possibilité aux investisseurs d’investir dans le capital de PME innovantes, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Pour en savoir plus, retrouvez les détails de la loi FCPI.
Les investissements en FIP (Fonds d’investissement de proximité) placés en 2013 bénéficient de 18 % de réduction d’impôt en 2014. Il s’agit d’investissements dans le capital de PME.
Les SCI (Sociétés civiles immobilières) vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux mais aussi d’avantages en matière de succession du bien. La société civile immobilière sera la propriétaire du bien, et vous, le propriétaire de cette société.
Une SCI peut aussi bien servir à l’achat d’un investissement immobilier (pour une location par exemple) que pour une résidence principale. Pour tout savoir sur ce sujet, retrouvez les détails sur les SCI.
Il existe des mesures de défiscalisation en ce qui concerne les investissements dans les monuments Historiques.
Le propriétaire peut généralement déduire :
Les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) collectent des fonds dans le but de les investir dans la production audiovisuelle et cinématographique.
Investir en SOFICA vous permet une réduction de 30 % sur l’impôt sur le revenu. Si vous vous engagez à investir 10 % de votre capital dans des sociétés de production audiovisuelle, le taux de réduction d’impôts peut s’élever à 36 %.
Pour bénéficier de ces avantages, vous devez vous engager à garder les titres entre 5 à 10 ans.