Proposé par de nombreux établissements financiers, le certificat de dépôt négociable (CDN) permet aux particuliers et investisseurs institutionnels de placer leur argent à court terme.
Le certificat de dépôt négociable (CDN) est un titre de créance pouvant faire l’objet d’un échange sur les marchés monétaires. Il peut être souscrit par des particuliers, mais est plutôt destiné aux investisseurs professionnels, à cause d’un montant minimum par transaction assez élevé (150 000 €).
Le CDN est un placement à court terme. Sa durée de vie est comprise entre un jour et un an. Au-delà, et jusqu’à sept ans, le titre de créance devient un Bon à Moyen Terme Négociable (BMTN).
La rémunération du CDN est étroitement liée aux taux du marché monétaire, auxquels il faut ajuster la marge des banques. Elle peut être indexée sur l’EONIA (Euro OverNight Index Average), taux d’intérêt interbancaire quotidien dans la zone euro.
Sa fiscalité est identique à celle des comptes à terme et livrets bancaires. Les intérêts perçus sont donc assujettis à l’impôt sur le revenu, ou aux prélèvements sociaux. Si vous revendez votre titre avant échéance, la plus-value est taxée comme les autres valeurs mobilières.
Les principaux points de dissemblance entre le CDN et le compte à terme se situent au niveau :
Malgré une valeur minimale très élevé, le CDN peut s’ériger comme une alternative au compte à terme. Pour optimiser votre placement, choisissez soigneusement l’échéance et le taux d’intérêt.