Le 25 janvier 2017, N26 faisait ses débuts officiels en France. Trois ans plus tard, la banque mobile berlinoise a séduit plus d’un million de clients dans l’Hexagone. Un chiffre qui, sans égaler les performances de sa rivale Revolut, a de quoi faire pâlir de jalousie votre banquier. Retour sur l’offre de la banque qui n’en est pas vraiment une.
Pour faire simple, N26 appartient à la famille des néo-banques, des acteurs fraîchement débarqués dans le petit monde de la banque et qui s’efforcent d’en repenser les codes.
A son lancement, en 2015, N26 rêvait de replacer le client au cœur de la banque et de disrupter le secteur en Allemagne, sa terre natale. Trois ans plus tard, la jeune pousse revendique plus de 5 millions de clients dans le monde et développe sa présence dans 17 pays européen. N26 s’est attaqué au marché américain, s’offrant déjà plus de 100 000 clients aux Etats-Unis.
Bref vous l’aurez compris, N26 c’est une affaire qui roule bien. Mais comment expliquer l’engouement suscité par la néo-banque berlinoise ?
Au cœur de la stratégie de conquête de N26, on retrouve bien évidemment le facteur prix. Pas de frais sur les opérations courantes, une carte gratuite, aucun frais de tenue de compte… On est loin des frais appliqués par les banques traditionnelles !
La jeune pousse affiche ainsi des tarifs particulièrement agressifs sur son offre de base, qui fait office de produit d’appel. Sa formule N26 You, quant à elle, s’adresse aux clients convaincus.
Depuis juin 2018, la jeune pousse propose également une offre premium haut de gamme, baptisée N26 Metal. Outre une carte élégante à l’aspect métallique, N26 Metal ouvre l’accès à un certain nombre de bons plans et d’offres partenaires pensés pour vous aider dans votre vie de voyageur.
Si l’offre est évolutive, on y retrouve ainsi quelques grandes enseignes tels que les espaces de coworking WeWork, les pressings ZipJet ou le site de réservation Hotels.com.
Qu’il s’agisse d’un endroit tranquille pour travailler, d’être présentable pour un rendez-vous ou de booker votre prochain hébergement, N26 Metal vous simplifie la vie. A 16,90 € par mois, le coût de l’abonnement demeure toutefois élevé.
Initialement pensée pour les voyageurs, avec ses tarifs ultra compétitifs sur les frais à l’étranger, l’offre de N26 s’est peu à peu développée. Aujourd’hui, un nombre croissant de clients l’utilisent au quotidien comme une banque à part entière.
Il faut dire que N26 n’a pas chômé ces derniers mois ! Non contente d’avoir adopté la solution de paiement mobile Apple Pay, la jeune pousse s’est diversifiée et propose désormais bien plus qu’un simple compte courant.
N26 s’est ainsi associée à une autre fintech – Younited Credit – afin de lancer une offre de crédit à la consommation à ses clients. Au menu, un processus de souscription 100% en ligne, une réponse sous 24h et la possibilité d’emprunter entre 1 000 et 40 000€, sur 2 à 6 ans. Reste à voir si les taux d’intérêts sont aussi intéressants que les tarifs de N26 !
La fonctionnalité N26 Espaces, enfin, permet depuis août 2018 aux clients N26 de créer des sous-comptes personnalisés. Ces derniers peuvent alors mettre de l’argent de côté pour financer leurs projets sans s’emmêler les pinceaux. Une sorte de tirelire digitale, si vous préférez.
Le gros plus de la néo-banque N26 reste toutefois son appli mobile. Ergonomique et intuitive, l’interface a été pensée pour fluidifier votre expérience de la banque au quotidien. Une qualité que l’on retrouve également chez sa principale rivale, la fintech britannique Revolut.
Alors, prêt à tenter l’expérience N26 ?