La réserve de votre crédit renouvelable permet une grande souplesse d’utilisation, mais cette disponibilité à un coût, puisque chaque utilisation génère des intérêts qui vous sont facturés. Cette réserve est un découvert autorisé à utiliser avec sagesse, afin de limiter les frais. Explications.
Le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui met à votre disposition une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez puiser en cas de besoin, sans vous justifier sur l’usage des sommes empruntées.
Cette souplesse d’utilisation est l’argument de vente des organismes de prêt, mais c’est aussi le danger de ce type de crédit, auquel vous avez potentiellement toujours accès.
La réserve disponible se reconstitue à mesure des remboursements, mais chaque utilisation rallonge la durée du crédit et génère des intérêts. La réserve de crédit est un découvert autorisé.
Le coût du crédit évolue en fonction de son utilisation. De plus, le taux d’intérêt est revu annuellement, ce qui rend impossible l’évaluation du coût global d’un crédit renouvelable avant d’arriver à l’issue des remboursements.
Utilisez votre réserve avec parcimonie, si votre capacité de remboursement devient insuffisante, vous risquez d’aggraver votre situation financière.
Le contrat est conclu pour une durée d’un an renouvelable dans les situations suivantes :
La reconduction annuelle est tacite mais vous en êtes informé par l’organisme de prêt 3 mois avant la date d’anniversaire. Vous avez trois possibilités de réponse :
Si vous n’utilisez pas votre réserve pendant 2 ans consécutifs, votre accès à la réserve de crédit sera automatiquement bloqué.
Vous pouvez demander à moduler votre accès au capital à disposition, c’est-à-dire :
Ce sont des mesures parfois nécessaires, auxquelles s’ajoute la possibilité de moduler le montant des mensualités prévues au contrat initial, à la hausse ou à la baisse.
Dans tous les cas, c’est l’organisme prêteur qui fixe les règles du jeu, en fonction de votre utilisation du capital et du montant restant à rembourser.
Une modification à la hausse de votre découvert autorisé implique forcément un nouveau contrat.
Ne présumez pas de vos capacités de remboursement :
Pour vous aider à évaluer les risques, utilisez le taux annuel effectif global (TAEG) comme référence. C’est le seul indice qui intègre le taux débiteur, mais aussi tous les frais annexes, comme les frais de dossier ou le coût de l’assurance emprunteur.
Le crédit renouvelable est adapté à des utilisations ponctuelles. C’est se tromper de produit que d’y recourir trop régulièrement ou pour des montants importants. Dans ce cas :
Découvrez Carte Zero, la carte sans frais autres que ceux liés au crédit. Une Gold Mastercard qui vous permet de payer au comptant ou avec votre réserve de crédit personnel. Ainsi, vous gagnez en flexibilité au quotidien. Commandez votre carte en moins de 5 minutes !
Carte Gold durablement gratuite - Pas de montant d'achat minimum - Jusqu'à 7 semaines sans payer d'intérêts Cliquez ici pour en savoir plus.