L’effacement des dettes est l’issue ultime des dossiers de surendettement. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, cette option est proposée quand toutes les voies amiables sont épuisées et qu’un aménagement des conditions de remboursement est impossible. De plus, l’effacement des dettes ne peut pas toujours être obtenu. Voyons pourquoi.
Seul un juge de l’exécution peut ouvrir une procédure d’effacement des dettes. Il peut agir :
La procédure vise à soustraire le débiteur à l’obligation de rembourser une partie de ses dettes, si ses revenus ne lui permettent pas d’honorer les échéances. C’est une procédure extrême, qui implique que d’autres options aient été écartées :
Si vous ne pouvez plus faire face aux échéances de vos crédits, vous pouvez saisir une Commission de surendettement. Quelques points à retenir :
La Commission sera chargée :
En l’absence d’accord, ou si vous ne respectez pas le plan de remboursement, vous vous exposez à des mesures de redressement.
Si vous êtes solvable, même partiellement, le juge de l’exécution peut vous proposer :
Si vous êtes insolvable, un moratoire peut être mis en place pour une durée de 2 ans maximum, pendant lesquelles votre dette est temporairement suspendue. À l’issue du moratoire, votre situation financière est réexaminée et votre dossier réorienté, soit :
Cette procédure est liée à une situation de « surendettement irrémédiable ». Elle engage vos biens personnels dans le remboursement de votre dette. Elle suppose que votre situation financière rende impossible une régularisation par vos revenus, et que vous soyez de bonne foi.
Dans ce cas, une procédure de liquidation judiciaire de votre patrimoine peut être engagée :
Un signalement au FICP dans le cadre d’une procédure de rétablissement personnel dure 5 ans à compter de votre inscription.