Vous êtes travailleur indépendant ? Commerçant, artisan, profession libérale ou gérant de société ? Pour financer vos besoins propres à votre activité professionnelle, le prêt professionnel est la solution adaptée. Zoom sur le prêt professionnel : son fonctionnement et ses particularités.
Un prêt professionnel est un système de financement qui s’adresse aux personnes exerçant une activité professionnelle indépendante. Toutes les professions libérales (médecin, avocat, expert-comptable…), les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les associations et les TPE (Très Petites Entreprises) peuvent solliciter un prêt professionnel. Ce prêt doit financer les besoins liés à l’activité professionnelle : trésorerie, équipement, immobilier…
Pour un financement professionnel, oubliez les banques en ligne. Elles ne proposent pas – en tout cas pas encore – de crédits pour les pros. Tournez-vous vers les banques traditionnelles telles que la Société Générale, BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole, qui bénéficient souvent d’un service dédié aux professionnels. Rien ne vous empêche non plus de rester dans votre banque actuelle. A noter également que si vous êtes allergique aux banques, les plateformes de crowdlending – des particuliers prêtent aux entreprises – peuvent vous proposer un financement.
Pour obtenir une vision large des propositions de crédit professionnel qui peuvent vous être faites, rendez-vous sur le comparateur de crédits pros de Panorabanques. En moins de 3 minutes, comparez à la fois les offres des banques et les offres des plateformes de crowdlending ! Vous pensez que votre projet ne sera pas finançable ? Sécurisez l’obtention de votre prêt en envoyant votre demande à 3 organismes en même temps !
A chaque nature d’objet financé correspond un prêt professionnel spécifique. Vous ne financerez pas de la même manière votre véhicule professionnel et votre besoin en fonds de roulement (BFR) par exemple…
Les prêts professionnels amortissables sont des crédits :
Les crédits professionnels non amortissables peuvent être :
Le crédit-bail peut être de deux natures :
Un autre type de prêt était, jusqu’au 31 mars 2015 également proposé par les établissements bancaires pour la création et la reprise d’entreprise : le PCE (Prêt à la Création d’Entreprise) : un prêt entre 2 000 € et 7 000 € sans garantie et sans caution personnelle pour les entreprises de moins de 3 ans.
Depuis le 1er avril 2015, il est remplacé par le dispositif de garantie des prêts accordés aux entreprises de moins de 3 ans de BpiFrance.
Pour faciliter la création et la reprise d’entreprise, des réseaux d’accompagnement proposent aussi des financements dédiés.
Le rachat de prêt n’est pas non plus réservé aux particuliers. Pour les professionnels, vous pouvez aussi décider de regrouper vos crédits professionnels en un seul ou bien vous faire racheter votre prêt professionnel actuel par un autre établissement bancaire.
Les prêts professionnels ont des similitudes avec vos prêts personnels. Par exemple, ils peuvent être à taux fixe ou à taux variable, proposer le report d’échéances ou encore le remboursement anticipé. Vérifiez toutes les conditions propres à votre contrat de prêt.
Toutefois, les prêts professionnels ont certaines particularités. Par exemple, vous pouvez financer 100 % du montant HT de votre projet. Vous n’avez pas forcément besoin d’apport personnel. Tout dépendra de la santé financière de votre entreprise et de l’analyse de vos documents comptables. Vous avancez uniquement la TVA (sauf dans le cas du crédit-bail où vous financez votre projet TTC).
Quel est l’intérêt de passer par un prêt professionnel plutôt que par un prêt classique ? Faire baisser le montant de ses impôts, ça vous paraît être une bonne raison ? Vous pouvez effectivement déduire les intérêts de votre prêt dans la case « charges financières ». Vous réduisez alors votre bénéfice imposable, donc vos impôts…