Même s’il est observé par le prêteur, l’âge n’est pas le critère déterminant de l’obtention ou non d’un prêt. L’élément principal susceptible de convaincre la banque ou l’organisme reste la capacité du candidat à l’emprunt à rembourser les échéances du crédit.
Autrement dit, sa situation financière et ses revenus notamment, seront les seules données pertinentes retenues par le prêteur.
En théorie donc, il n’y a pas d’âge minimum ni maximum pour faire une demande de prêt. Cependant si dans la pratique les chances de se voir octroyer un crédit s’amenuisent passé 60 ans, elles ne sont pas plus nombreuses dès 18 ans, âge auquel la constitution d’un apport personnel est difficile.
Ainsi, le seul fait d’être majeur en France, c’est-à-dire d’avoir fêté ses 18 ans, permet de faire une demande de crédit. L’obtenir pour de vrai à cet âge-là est une autre affaire…
2 hypothèses sont alors envisageables :
La loi considère que certains mineurs de 16 ans peuvent, soit par mariage soit sur décision du juge des tutelles, être considérés comme des majeurs et accomplir à ce titre et dans les mêmes conditions, les mêmes actes.
Ainsi, aux termes de la loi, les mineurs émancipés peuvent demander un crédit immobilier.
Etre pressé dès 18 ans de souscrire un crédit immobilier en se disant que vous terminerez de le rembourser à 48 ans n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, forcément une bonne idée. Les taux des crédits sur 30 ans sont particulièrement élevés et vous risquez de payer votre emprunt très cher !