Panorabanques
down-arrow Le comparateur d'assurances-vie
check
Mis à jour le 22 août 2024

Le comparateur d'assurances-vie

Comment fonctionne le comparateur d’assurance-vie ?

 

Le service de comparaison d’assurance-vie de Panorabanques a pour vocation d’aider les internautes à trouver un contrat d’assurance-vie aux meilleures conditions possibles et permettant l’ouverture et la gestion du contrat complètement en ligne.

Ce service est totalement gratuit pour l’internaute. Si l’internaute est intéressé par un des contrats d’assurance-vie présenté, il clique sur le bouton « En savoir plus » et accède au site du distributeur du contrat d’assurance-vie.

 

  • La périodicité et la méthode d’actualisation des offres comparées

Les informations sur les contrats d’assurance-vie présentés sont mises à jour tous les ans, en début d’année lorsque les rendements des années précédentes des contrats sont publiés.

Les partenaires de Panorabanques envoient eux-mêmes les mises à jour des offres de bienvenue à mettre en avant (bonus à l’ouverture du contrat par exemple). Ces offres de bienvenue sont alors intégrées à notre système par notre équipe.

 

  • Critère de classement du comparateur et sa définition

Comment le classement est constitué ?

 

Le classement est trié par le Rendement du fond en euros de l’année précédente.

En cas d’égalité, les contrats d’assurance-vie sont classés par ordre alphabétique.

 

  • Critères de référencement des banques / exhaustivité des offres

Seuls les distributeurs partenaires de Panorabanques sont référencés dans le classement. Une dizaine de contrats d’assurance-vie sont référencés dans le classement, l’offre n’est donc pas exhaustive mais les contrats sélectionnés par Panorabanques sont parmi les meilleurs du marché en termes de rendements, de frais, et peuvent être souscrits en ligne.

Retrouvez la liste de nos partenaires ici

En complément de ces offres classiques, nous sommes susceptibles de vous proposer également des offres alternatives, en fonction de votre profil et de votre demande, de manière à optimiser votre opération.

 

  • Le caractère payant ou non du référencement / Existence ou non de liens contractuels dans le classement et leur impact sur le classement

Le référencement sur le comparateur d’assurance-vie est payant. Seuls les partenaires de Panorabanques peuvent être affichés sur le classement.

Ceux-ci sont affichés si les internautes entrent dans les critères recherchés par les distributeurs des contrats d’assurance-vie (montant de versement minimum, versements mensuels…).

Cette comparaison est totalement gratuite pour nos internautes. Ce sont nos partenaires qui nous rémunèrent lorsque qu’un prospect ou client se rend sur le site de notre partenaire et souscrit un contrat, selon différentes modalités.

 

  • Détail des services et frais pris en compte

Dans le classement personnalisé de l’internaute, Panorabanques présente pour contrat d’assurance-vie, les rendements des fonds euros des années précédentes. Également, Panorabanques précise les frais de versements, le nombre d’unités de compte disponible dans le contrat et le montant de versement minimum nécessaire à la souscription du contrat.

Panorabanques affiche également les éventuelles offres de bienvenue, lors des opérations commerciales de ses partenaires.

 

  • Définition des principaux éléments constituant une offre de contrat d'assurance vie

- Rendement fonds en euros

 

Le rendement fonds en euros fait référence à la performance annuelle des fonds en euros proposés dans les contrats d'assurance vie. Ces fonds sont constitués principalement d'obligations et sont réputés pour leur sécurité et leur garantie en capital. Le rendement est net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux et fiscaux. Il est généralement plus stable et moins volatil que les unités de compte.

 

- Unité de compte

 

Les unités de compte sont des supports d'investissement inclus dans les contrats d'assurance vie dont la valeur varie en fonction des marchés financiers. Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte ne garantissent pas le capital investi. Elles peuvent prendre la forme d'actions, d'obligations, d'OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), de fonds immobiliers, etc. Elles offrent un potentiel de rendement plus élevé mais comportent aussi un risque plus important.

 

- Frais sur versement

 

Les frais sur versement sont des frais prélevés par l'assureur lors de chaque versement effectué sur le contrat d'assurance vie. Ces frais, exprimés en pourcentage du montant versé, viennent réduire la somme effectivement investie. Par exemple, avec des frais de 3 % sur un versement de 1 000 euros, seulement 970 euros seraient réellement investis dans le contrat.

 

- Frais de gestion

 

Les frais de gestion sont des frais annuels prélevés par l'assureur pour la gestion administrative et financière du contrat d'assurance vie. Ces frais sont déduits directement de la valeur des actifs du contrat et sont exprimés en pourcentage de l'épargne gérée. Ils varient selon les types de supports (fonds en euros ou unités de compte) et peuvent impacter le rendement net du contrat.

 

- Montant minimum de versement

 

Le montant minimum de versement correspond à la somme minimale que l'assuré doit verser pour ouvrir un contrat d'assurance vie ou effectuer des versements ultérieurs. Ce montant peut varier d'un contrat à l'autre et est déterminé par l'assureur. Par exemple, un contrat peut exiger un versement initial minimum de 1 000 euros et des versements ultérieurs d'au moins 100 euros.

Ces termes sont essentiels pour comprendre le fonctionnement des contrats d'assurance vie et évaluer les différentes options disponibles sur le marché.

 

  • Informations complémentaires

 

Panorabanques met tout en œuvre pour s’assurer de la fiabilité des informations apportées aux internautes.

Cependant, elles restent à titre indicatif, et les internautes doivent vérifier et valider directement auprès des distributeurs d’assurance-vie les conditions du contrat auxquels ils choisissent, s’ils le souhaitent, de souscrire.

 

L’investissement sur des supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.