Pour ouvrir un compte, il faut présenter des justificatifs d’identité et de domicile. Vous devez disposer de la capacité civile, c'est-à-dire ni être sous tutelle, ni être sous curatelle. (A noter : les mineurs peuvent ouvrir un compte avec l’accord écrit de leurs parents ou tuteurs, sauf les mineurs émancipés).
Tableau des offres de nos partenaires (référencement payant, non exhaustif. Tableau trié de manière subjective, selon les offres commerciales en cours, leur pertinence et les rétributions perçues).
Les opérations d’ouverture de votre compte vont alors se faire totalement à distance et à aucun moment vous n’aurez à vous déplacer.
Les procédures d’ouverture de compte varient selon la banque que vous avez choisie mais en général vous aurez à compléter un formulaire, télécharger votre dossier, le remplir, le signer et le retourner à la banque, accompagné des pièces justificatives et d’un premier versement.
Certaines banques vous permettent de faire toutes ces opérations en ligne, d’autres vous adressent leur documentation par courrier et vous pouvez parfois choisir de faire l’un ou l’autre.
La banque vous pose un certain nombre de questions relatives à votre identité, à votre adresse et à vos revenus et patrimoine. Remplissez le formulaire avec soin car les informations que vous renseignerez serviront de base à l’établissement de votre demande d’ouverture de compte.
Selon les banques, le contrat sera alors téléchargé (pour que vous l’imprimiez) ou vous sera adressé par courrier. Il est important que vous vérifiiez l’exactitude des informations fournies. Vous devrez ensuite le signer et le retourner à l’adresse qui vous sera indiquée accompagné des pièces justificatives demandées.
La banque va vous demander de joindre des originaux ou des photocopies de bonne qualité de documents vous permettant de justifier votre identité, votre domicile et enfin vos revenus ou votre patrimoine. Chaque banque a ses exigences mais en général vous aurez à fournir
1 ou 2 justificatifs d’identité parmi les suivants : Photo de votre Carte Nationale d’Identité (recto, verso), Photo de votre passeport (2 pages), Photo de votre Carte de Séjour…
1 ou plusieurs justificatifs de domicile (récents soit de moins de 3 à 6 mois) parmi les suivants : facture (Energie, téléphone fixe, fournisseur d’accès Internet), quittance de loyer…
1 ou plusieurs justificatifs de vos revenus (1 ou 2 bulletins de salaire) ou de votre patrimoine (dernier avis d’imposition)
un RIB d’un compte que vous détenez dans un autre établissement.
Votre compte ne sera effectivement ouvert que si vous l’alimentez. Selon les banques, le premier versement peut se faire par chèque, carte bancaire ou virement. La plupart du temps, vous devrez établir un chèque (au moins du montant minimum demandé par le banque) à votre ordre et endossé (signé au dos).
Quand vous remplirez votre formulaire, vous devrez préciser quels moyens de paiement vous désirez : Quelle carte bancaire, quel format de chéquier…
Certaines banques proposent des services d’assistance téléphonique pour vous aider à remplir votre formulaire ou pour répondre aux questions que vous vous posez.
La banque qui va recevoir l’ensemble des éléments que vous lui avez adressés va les étudier, s’assurer de leur conformité et elle va aussi procéder à un certain nombre de contrôles.
Si certains éléments ne lui semblent pas conformes elle se mettra en relation avec vous et vous en informera.
Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours pour renoncer à l’ouverture de votre compte. Pour exercer ce droit de rétractation il vous suffit d’adresser un courrier en ce sens à la banque.
Comme toutes les banques, les banques en ligne peuvent refuser d’ouvrir un compte sans avoir à justifier leur refus.
Certaines banques en ligne, particulièrement novatrices et soucieuses d’offrir un service simple et de qualité à leurs clients, proposent une ouverture de compte totalement en ligne. Dans ce cas, le contrat sera signé électroniquement et les pièces justificatives seront transmises par Internet.