Les crypto-monnaies suscitent un intérêt prononcé pour le grand public, les sociétés et les investisseurs. Au cœur des actualités ces derniers mois, elles font l’objet de nombreuses questions.
Une crypto est une monnaie virtuelle décentralisée. Très souvent vulgarisé ou mal expliqué, nous essayons dans cet article de vous donner une définition simple ainsi que toutes les informations que vous devez savoir avant d’investir.
Une crypto-monnaie est une monnaie virtuelle. Composé du mot« crypto », du grec kruptos qui signifie “caché”, l’étymologie fait référence à l’usage de la cryptographie pour chiffrer et coder les informations, afin de les sécuriser.
Une crypto-monnaie est donc une monnaie numérique qui ne peut pas être représentée physiquement par des pièces ou des billets, contrairement à une devise traditionnelle comme l’Euro, la Livre Sterling et le Dollar. On dit alors qu’elle est dématérialisée. La principale caractéristique de cette monnaie est son système : il est décentralisé car il ne dépend d’aucun tiers de confiance et d’aucune autorité monétaire, financière ou gouvernementale.
A savoir : Chaque crypto-monnaie est composée d’un nom et d’un ticker. Un ticker est, à la base, une abréviation donnée à un actif boursier mais ce terme financier s’est étendu aux cryptos. Par exemple pour le Bitcoin : son nom est Bitcoin et son ticker est BTC.