Lancée en 2015, la néobanque anglaise Revolut ne cesse de prendre de la valeur et de gagner en clients. En seulement 3 ans, elle en est déjà à 3 millions de clients en Europe. Son but : disrupter le secteur bancaire. Tarifs, services et avis sur la néobanque pour les voyageurs.
La banque Revolut est créée en 2014 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko afin de proposer aux utilisateurs un compte 100 % mobile avec une carte bancaire, spécialisée dans le paiement en devises sans frais.
Depuis sa création, Revolut a déjà séduit plus de 3 millions de clients grâce à ses services proposés à un moindre coût et son fonctionnement moderne. Dans un communiqué de presse en date d’avril 2018, Revolut indiquait viser 100 millions de clients d’ici 5 ans.
Pour cela, Revolut compte notamment proposer ses services dans de nouveaux pays. En décembre 2018, la jeune pousse a annoncé avoir obtenu une licence bancaire européenne.
Une nouvelle de taille, puisque l’obtention de cet agrément devrait permettre à Revolut d’accepter les dépôts et de proposer du crédit à la consommation à compter de 2019. Avec une gamme de services bancaires toujours plus complète, l’offre de Revolut se rapproche peu à peu de celle d’une banque de plein exercice.
Revolut c’est la banque qu’il vous faut si vous êtes un voyageur muni d’un smartphone, et qui en a ras la casquette de payer des commissions élevées sur les opérations à l’étranger.
Vous pouvez choisir entre plusieurs formules : un compte Standard, un compte Premium ou un compte Métal.
Les services communs à ces comptes sont :
Découvrir l'offre de Revolut
Attention tout de même, la néobanque ne fonctionne pas sous le même modèle que les banques plus traditionnelles. Tous les services ne sont pas proposés (pas de découvert autorisé possible, ni de produits d’épargne ou dépôt de chèque).
Eh oui pas de frais de tenue compte avec Revolut. Mais on vous demandera 6 euros pour la livraison de la carte bancaire. Il est d’ailleurs possible de commander plusieurs cartes bancaires que vous pouvez activer ou désactiver selon l’usage que vous en avez.
La carte bancaire Mastercard internationale vous permet d’effectuer des paiements partout dans le monde gratuitement ou à un coût très faible. Cette carte est personnalisable : vous pouvez désactiver ou non le paiement sans contact, modifier le code pin, ou encore la bloquer en cas de vol. Le solde de vos compte est en outre mis à jour en temps réel !
Selon la formule choisie, le niveau d’assurance et les services associées à votre carte Revolut ne seront pas les mêmes.
Revolut a récemment lancé une offre très haut de gamme baptisée Revolut Métal. Les clients ayant souscrit à cette offre bénéficient notamment d’une carte métallique haut de gamme aux finitions soignées, d’un service de conciergerie et de bons plans.
Lorsque vous partez à l’étranger et que vous effectuez un paiement, Revolut effectue la conversion entre les devises via un taux unique de change en temps réel.
Aucune commission pour vos retraits à l’étranger jusqu’à 200 € par mois et les commissions sont également inexistantes pour vos paiements jusqu’à un montant de 6000 € dans le cadre de l’offre gratuite de Revolut.
Au-delà de ces plafonds, Revolut applique une commission de 2 % par opération, soit le même prix que les banques en ligne Hello Bank et Orange Bank. Cela laisse un peu de marge !
Et si vous souhaitez transférer de l’argent à l’étranger, c’est aussi possible. Jusque-là rien de très nouveau vous allez me dire. Sauf que les transferts ne vous coûtent presque rien ! Revolut espère ainsi concurrencer les comptes multidevises tels que TransferWise.
Revolut vous permet également d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies (Bitcoin, Ripple, etc.) à moindre frais depuis sa plateforme dédiée.
Si vous êtes l’heureux détenteur d’une carte Revolut Métal, sachez par ailleurs que vous bénéficiez de jusqu’à 1 % de cashback lorsque vous utilisez votre carte… et qu’il est possible de recevoir cette prime en cryptomonnaie ou dans la devise de votre choix. Une première en France !
Un service d’épargne automatique est disponible : Revolut Coffres, de son petit nom. En gros, lorsque vous payez avec votre carte la néobanque vous demande d’arrondir à l’euro supérieur. Et la différence vous permet de vous constituer, au fur et à mesure, un pécule qui est placé sur un coffre épargne.
Si vous ne souhaitez plus de ce service, vous pouvez bien sûr le désactiver.
Avec le partenaire anglais de Revolut, Lendin Works, vous pouvez aussi souscrire un prêt personnel. Et d’ici peu, Revolut devrait lancer sa propre offre de crédit à la consommation !
Si vous avez décidé de partir à l’étranger même pour une journée, Revolut propose de vous protéger. En effet, vous pouvez opter pour l’assurance voyage à la journée que vous désactivez dès que vous revenez en France et qui vous coûte 1 euro par jour.
Bon, par contre, si vous perdez vos bagages aucune indemnisation n’est prévue et pas d’assurance annulation non plus.
Avec une large batterie de services plus innovants les uns que les autres, la néobanque Revolut séduira les plus technophiles d’entre vous. Son application mobile propose une interface ergonomique pour une expérience bancaire agréable et fluide.
Côté tarifs, l’offre gratuite de Revolut convient parfaitement à titre de compte secondaire. Elle ravira les voyageurs et autres digital nomades de par ses frais avantageux sur les opérations à l’étranger. Pour un usage plus intensif ou si vous souhaitez bénéficiez d’assurances plus complètes sur votre carte Revolut, l’offre Premium de Revolut semble plus adaptée.
Votre cœur balance entre Revolut et les autres néobanques ? Découvrez notre avis sur la meilleure banque mobile : nous y comparons les offres de Revolut et N26, les deux leaders du secteur.
Alors, prêt à tenter l’aventure Revolut ?