Les banques en ligne séduisent de plus en plus les Français, puisque nous sommes près de 3 millions à disposer d’un compte courant ou d’un livret bancaire online. Elles bénéficient d’offres adaptées aux outils numériques, mais sont dépourvues d’agences locales. Alors comment faire pour encaisser un chèque ? On vous dit tout.
Quand on pense aux banques en ligne, on a tendance à les opposer aux banques traditionnelles… à tort, puisque la plupart d’entre elles sont des filiales des grands groupes bancaires, et qu’elles disposent du même réseau.
Par exemple, Boursorama Banque appartient à la Société Générale, Hello bank! à BNP Paribas, ou encore Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa. Elles présentent donc les mêmes garanties, sont soumises aux mêmes règles de sécurité et proposent des services complémentaires.
En tant que client, ça vous permet de bénéficier du réseau physique d’agences traditionnelles quand vous en avez besoin, notamment pour le traitement des chèques.
En souscrivant par exemple à la banque en ligne Hello bank!, et donc au groupe BNP Paribas, vous profiterez du réseau d’agences du groupe. Aucun problème pour déposer votre chèque à un guichet, ou dans un automate dont sont équipées toutes les agences.
Même traitement de faveur pour les clients de Monabanq. Ceux-ci peuvent en effet déposer leurs chèques depuis l’un des 2 000 distributeurs automatiques de billets du CIC.
Après avoir activé votre compte bancaire, vous pouvez commander un carnet de chèques sur le site de votre banque en ligne. Il vous sera envoyé par courrier accompagné d’un carnet de bordereaux de remise de chèques.
Pour encaisser un chèque, la méthode est la même que dans une banque classique, il faut l’endosser :
Les banques en ligne sont certes dématérialisées, mais elles gardent un siège physique, donc une adresse postale.
Le délai de traitement d’un chèque dans une banque en ligne est souvent légèrement supérieur à celui d’une banque traditionnelle, à savoir deux ou trois jours en moyenne.
La date de valeur correspondra en général à celle de la réception effective du chèque par la banque en ligne. Mais certaines banques proposent des bordereaux numériques qui permettent d’accélérer ce temps de prise en compte.
L’activation du bordereau numérique depuis l’espace client du site internet de votre banque en ligne crée une annonce de remise de chèque. Dans ce cas, la date retenue d’encaissement sera :
Sans réception du chèque au bout de 10 jours, le bordereau numérique est annulé automatiquement et la date de valeur du chèque sera celle du jour de sa réception + 24 heures au maximum.
Pour le suivi du chèque, ou pour une éventuelle réclamation, vous pilotez vos demandes depuis votre espace client, ou en appelant le numéro vert fourni par votre banque.
Les banques en ligne suivent de près le progrès technologique, au cœur de leur activité. Des applications mobiles développées par la Caisse d’Épargne, comme Cheq’Scan, ou B-Check de BforBank permettent de scanner le chèque et de faire évoluer le bordereau numérique vers toujours plus de rapidité et de simplicité.