Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez effectuer un premier versement qui validera votre inscription. Chaque banque est libre de définir un moyen de paiement pour l’ouverture – souvent un virement – mais la plupart acceptent le dépôt de chèque.
Dans ce cas, vous devez l’envoyer par voie postale à l’adresse indiquée par votre nouvelle banque pendant la procédure de souscription. Vous devez joindre un bordereau téléchargeable sur le site de la banque, mentionnant le montant du chèque, son origine et son destinataire.
Certaines banques en ligne proposent des bordereaux numériques qui permettent d’enregistrer vos chèques sur internet avant de les envoyer pour bénéficier d’un délai d’encaissement réduit.
Le paiement par virement bancaire est l’autre option d’approvisionnement acceptée par la plupart des banques en ligne. Pour effectuer le virement, vous devez utiliser l’IBAN et le code BIC mentionnés sur vos relevés d’identité bancaire (RIB).
Ensuite, vous pouvez :
Dans les faits, le délai d’exécution d’un virement interbancaire est de 2 à 4 jours ouvrables. Ce mode d’approvisionnement peut être utilisé lors du premier dépôt, mais aussi tout au long de la durée de vie du compte en ligne. Les frais perçus par les banques en ligne sont généralement réduits pour ce type d’opération.
Vous pouvez approvisionner votre compte par carte bancaire, depuis un distributeur reconnu par votre banque en ligne.
Il faut savoir que la plupart des banques en ligne appartiennent aux groupes bancaires. Par exemple ING Direct appartient au groupe ING, Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa, ou encore Hello bank! à BNP Paribas.
En tant que client, vous bénéficiez du réseau physique d’agences traditionnelles du groupe quand vous en avez besoin, notamment pour utiliser un automate dont sont équipées toutes les agences.