En ligne, vous pouvez :
Vous pouvez effectuer vous-même cette opération sur Internet, quand vous le voulez à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et 7 jours sur 7.
Pour faire un virement par Internet, voici la procédure en quelques étapes :
Pour faire un virement, vous sont demandés un numéro personnel (identifiant) ainsi qu’un mot de passe dont vous êtes le seul à avoir connaissance. Si vous n’en possédez pas encore, contactez votre banque qui vous fera parvenir ces codes d’accès sous quelques jours.
Attention au choix de ce mot de passe. N’utilisez pas des dates facilement détectables (dates de naissance…) et changez votre mot de passe régulièrement. Assurez-vous aussi que l’adresse du site sur lequel vous naviguez est bien sécurisée, c’est-à-dire qu’elle commence par « https ».
Il vous suffit de choisir le compte à débiter et le compte à créditer parmi vos différents comptes et d’inscrire le montant désiré.
Vous devez être en possession du RIB ou des codes IBAN et BIC du bénéficiaire. Le RIB est progressivement remplacé par l’utilisation conjointe de l’IBAN et du BIC, en vue d’harmoniser les systèmes de paiement de l’espace économique européen.
Certaines banques demandent que vous leur transmettiez d’abord les coordonnées bancaires du bénéficiaire avant de pouvoir effectuer vous-même le virement par Internet.
La sécurité des virements externes est renforcée. Certaines banques comme le Crédit Agricole vous adressent un code spécial par SMS avant de valider définitivement le virement. Pour d’autres, comme le Crédit Mutuel, vous disposez d’une carte de codes que votre banque vous remet et, à chaque virement externe par internet, l’un de ces codes vous est demandé. L’objectif pour les banques est de s’assurer de l’identité de la personne qui réalise le virement.
Pour les clients de banques de réseau, l’accès aux comptes en ligne dépend du contrat de banque à distance dont les tarifs varient en fonction des banques. N’hésitez pas à effectuer une comparaison de ces tarifs mais également des prélèvements, qui peuvent vous être utiles pour payer divers services (forfait internet, mobile…).
Pour une écrasante majorité des banques, les virements effectués par Internet sont gratuits. Toutefois, dans certaines autres banques, il vous en coûtera quelques dizaines de centimes par virement. En 2018, la Banque de Savoie vous demandera 0,30 € par virement occasionnel par Internet par exemple.