Ce service peut être payant dans certaines banques. Mais pas la majorité, on vous rassure ! Renseignez-vous toutefois sur les tarifs pratiqués par votre banque pour vous permettre de suivre vos comptes sur internet.
La consultation des comptes en ligne vous permet de mieux gérer votre compte. Dans les banques en ligne, la banque à distance est – évidemment – le service par défaut.
Si vous bénéficiez des services de banque à distance, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site internet de votre banque.
Vous devez alors entrer un code d’accès donné par votre banque et le mot de passe que vous aurez choisi.
Ne divulguez pas ce mot de passe. Il est aussi précieux que votre code de carte bancaire.
Pour plus de sécurité, il est conseillé d’éviter les dates facilement reconnaissables. Votre banque vous proposera de le modifier à partir d’un certain seuil de connexions.
Assurez-vous que l’adresse de votre espace personnel est bien sécurisée, c’est-à-dire qu’elle commence bien par « https ».
Une fois dans votre espace personnel, votre banque vous offre la possibilité de visualiser le solde et les derniers mouvements de tous vos comptes.
Vous pouvez aussi effectuer des recherches de mouvements ou télécharger vos relevés de compte et votre RIB. Il vous est également possible d’émettre des virements entre vos propres comptes ou vers un compte externe. Enfin, vous pouvez directement depuis votre espace en ligne – commander un chéquier.
Les banques offrent de plus en plus de services à leurs clients qui utilisent les services de banque à distance et les banques en ligne font de gros efforts pour offrir des services novateurs et originaux.
Communication avec votre conseiller, gestion de vos plafonds CB, souscription de produits d’épargne, mise en opposition de vos moyens de paiement (liste non exhaustive)… sont autant de services dont vous bénéficiez dans le cadre de la banque à distance.