La fintech française Shine propose un compte bancaire et une carte Mastercard à destination des professionnels. La jeune pousse s’adresse en particulier aux indépendants, aux freelances et aux auto-entrepreneurs. Mais plus qu’une simple banque mobile, Shine se présente comme votre nouveau copilote financier et administratif. Tarifs et services : découvrez notre avis sur Shine, le compte pro pensé pour les indépendants !
Parce qu’un petit coup de pouce peut faire toute la différence quant on se lance à son compte (croyez-nous, on est passés par là), la rédaction billet de banque s’est associé à Shine pour vous offrir une remise de 10% sur votre abonnement.
Vous hésitez à vous lancer ?
Shine vous propose un mois d’essai gratuit !
Mais parlons un peu de l’offre de la banque mobile française pour les indépendants.
Lancée en 2017 par Raphaël Simon et Nicolas Reboud, Shine est une banque mobile française – ou néobanque – à destination des indépendants et bien plus encore ! La jeune pousse recense aujourd’hui près de 25 000 clients et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Shine n’est pas la première banque nouvelle génération à se positionner sur le créneau des offres bancaires à destination des professionnels. Les banques mobiles comme Qonto, Anytime, N26 ou encore manager.one, multiplient les appels de pied aux entreprises en tous genres.
Certaines en ont fait leur spécialité, tandis que d’autres proposent également leurs services aux particuliers, à l’instar de Revolut. Mais là où ses rivaux se concentrent souvent sur le PME. La jeune pousse française Shine, elle, a fait le choix de se spécialiser dans une niche plus restreinte pour s’adresser exclusivement aux freelances, indépendants et autres auto-entrepreneurs.
Au-delà d’un compte bancaire professionnel et une carte de paiement brandée Mastercard Business, la véritable valeur ajoutée de Shine réside dans l’accompagnement qu’elle propose aux indépendants.
Mais nous y reviendrons.
Alors qu’en moyenne un compte bancaire pour cette catégorie de professionnels coûte environ 60 euros par mois, Shine propose l’ouverture du compte, la carte Mastercard et les transferts d’argent (virements, prélèvements, paiements par carte en zone euro) à un prix tout à fait raisonnable.
La banque mobile Shine propose ainsi trois nouveaux forfaits :
Hormis l’offre haut de gamme, chaque forfait contient :
Shine propose également deux nouvelles offres :
Shine Start : un guichet unique pour créer son entreprise simplement et rapidement. Disponible jusqu’ici pour les micro-entrepreneurs, ce service s’étend à tous les indépendants (SAS, SASU, SARL ou EURL) et comprend :
Shine Premium, qui comprends de nouvelles assurances haut de gamme et fonctionnalités:
Comme vous pouvez vous en douter, une banque totalement gratuite ça n’existe pas. Avant de proposer une offre de compte payant, Shine se rémunérait ainsi grâce aux commissions prélevées pour certaines opérations (paiements, retraits, virements…).
Pas d’évolution significative des tarifs de ce côté : les commissions demeurent inchangées. Rapide tour d’horizon des tarifs de Shine :
Agréée par l’ACPR, qui réglemente l’activité bancaire, Shine a noué aussi des partenariats avec Crédit Mutuel Arkéa et BNP Paribas.
Au-delà de son offre bancaire, Shine embarque un ensemble de technologies destinées à faciliter la vie des indépendants. La signature de Shine, c’est donc une vision plus large de la relation bancaire. La jeune pousse vous propose un accompagnement administratif et un accès 7j/7 à ses experts.
L’appli calcule en temps réel le montant de vos charges, taxes et cotisations à venir, en tenant compte de votre statut (microentrepreneur, entrepreneur individuel, Sasu… ) et de vos revenus.
Shine vous permet en outre d’émettre des factures et d’éditer des contrats depuis un téléphone mobile. Mieux : elle envoie des notifications à chaque échéance administrative et peut même relancer les clients en retard de paiement !
Shine dispose depuis peu d’une version ordinateur de sa plateforme ! Une aubaine pour faciliter le suivi de vos comptes.
Bref, Shine s’est donné pour mission de vous faire gagner du temps sur vos tâches administratives pour vous permettre d’en passer plus à faire ce que vous aimez vraiment.
Avec la fin de la gratuité de son offre, Shine perd un peu de sa superbe face à la concurrence impitoyable des Qonto, N26 et autres Revolut Business.
Le passage à une offre payante demeure toutefois largement justifié par la qualité du service d’accompagnement administratif mis en place par la jeune pousse.
A notre avis, Shine est donc une alternative tout à fait viable, en particulier si les tâches comptables et administratives vous donnent la migraine.
Par contraste, si vous êtes à l’aise avec ce type de tâches, mieux vaut privilégier une offre concurrente plus abordable, telle que l’offre de Revolut à destination des Freelancers ou celle de N26 Business (gratuite).
Vous hésitez à vous lancer ? Shine vous propose un mois d’essai gratuit !