Oui, il existe des montants maximums de retrait au guichet de votre banque. Ce plafond est adapté à la situation de chacun. Généralement, il est identique au plafond de votre CB. Ce plafond se trouve dans votre contrat de carte bancaire. Ce point est à vérifier soigneusement.
Si vous avez besoin d’une somme nettement plus importante que votre plafond, vous devez impérativement prévenir l’agence qui gère votre compte, et cela plusieurs jours à l’avance, d’autant que les agences bancaires « sans espèces » deviennent la norme.
Votre banque aura le droit de vous poser quelques questions sur l’usage et la destination de cette somme élevée. En effet, sachez que les banques doivent être particulièrement vigilantes sur la destination des fonds en liquide, pour lutter contre le blanchiment. Mais la plupart des retraits d’espèces au guichet ne posent pas de difficultés.
Retirer de l’espèce en guichet est donc très simple. N’oubliez pas de connaître votre plafond et si la somme que vous souhaitez lui est supérieure, prévenez votre banque à l’avance.
Si vous souhaitez retirer des espèces au guichet, votre agence vous demandera généralement de remplir un formulaire où l’on retrouve les références du comptes que vous souhaitez débiter et votre signature. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.
Si votre agence ne possède pas un service de caisse, vous pouvez faire un chèque soit à l’ordre de la banque, soit à votre ordre. Le plafond maximum étant déterminé par votre banque.
Vous pouvez uniquement retirer de l’espèce aux guichets de votre réseau bancaire, mais cette opération n’est pas limitée à votre agence.
Cette opération est gratuite dans l’agence qui gère votre compte, mais elle peut engendrer des frais dans une autre agence.
Quelques exemples de frais pour les retraits d’espèces au guichet d’une agence autre que celle qui tient le compte :
*Chiffres Panorabanques août 2018.