Les frais de courtage sont des frais que prélèvent les courtiers lorsque l’on passe un ordre en bourse, c’est-à-dire lors d’un achat ou d’une vente de titres. Généralement, les courtiers choisissent d’appliquer un type de tarification parmi deux modèles :
Les droits de garde correspondent à la tenue du compte dans la banque. Ces frais seront gratuits chez certains courtiers, payants chez d’autres.
Les droits de garde peuvent ainsi énormément varier d’un courtier à l’autre, regardez comment comparer les droits de garde pour en savoir plus.
Certains courtiers vous feront payer des frais d’abonnement (notamment pour l’utilisation de leur plateforme de trading par exemple). Prenez bien garde à ces frais qui peuvent augmenter la facture.
Si vous souhaitez transférer un PEA ou compte-titres, vous avez la possibilité de le faire à tout moment, en effectuant une demande à votre courtier. Certains courtiers vous feront payer le transfert, d’autres non.
Il arrive souvent que les courtiers chez qui vous transférez votre compte remboursent les frais de transfert dans une certaine mesure, en offre de bienvenue.
Les courtiers proposent généralement aux investisseurs de passer les ordres par internet, notamment, par l’intermédiaire d’une plateforme.
De nombreux courtiers vous permettent de passer des ordres par téléphone, mais la tarification appliquée est différente (pour plus de détails retrouvez les services des courtiers en bourse).
Les courtiers peuvent mettre à disposition des relevés de comptes électroniques.
La banque vous met à disposition de ses clients une application iPhone. Vous pouvez suivre vos investissements directement sur votre iPhone. Par exemple Cortal Consors propose de télécharger l’application « AppliBourse » gratuitement.
Le courtier peut proposer une assistance téléphonique en cas de besoin.
Par exemple : Bourse Direct propose les passages d’ordres par internet, le relevé de compte en ligne, l’application iPhone, le dépôt et retrait par virement, mais pas le passage d’ordres par téléphone ni d’aide téléphonique.
La multitude de courtiers et d’offres rend la comparaison difficile. Comparer vous permet de faire le tri dans les offres et ainsi retenir celles qui sauront vous satisfaire en fonction de vos objectifs.
Les principaux éléments de comparaison sont les frais associés à la détention d’un compte titres ou PEA (frais de courtage, droits de garde…), il est aussi important de comparer les services. L’objectif pour vous est de détenir un compte à moindre frais et avec les services qui correspondent à vos besoins.